Certains Vétérinaires nous interrogent sur cette assurance proposée par de nombreux intermédiaires. Fait-elle doublon ou pourrait-elle même remplacer une prévoyance ?
Elle ne peut être souscrite qu’en complément de votre prévoyance mais surtout pas s’y substituer.
Cette garantie vous permet une indemnisation, selon les règles du droit commun, en cas de dommages corporels accidentels importants (donc en principe aucune couverture en cas de maladie).
Même si les capitaux assurés apparaissent importants au moment de souscrire (1, voir 2 millions d’euros) avant de prétendre à une indemnisation conséquente il faudra que le préjudice physique soit vraiment important.
Exemple
La perte d’un doigt équivaut sur ce type de contrat à un taux de 5% environ. Pour une prévoyance utilisant des barèmes professionnels pour un Vétérinaire on sera à 100% !
On ne parle donc pas de la même chose…
La prime annuelle d’un contrat « sérieux » (intégrant un seuil d’invalidité très bas) se situera aux alentours de 250 €/an et aura l’avantage de couvrir l’ensemble de votre famille.
Donc pourquoi pas y souscrire notamment si vous avez des pratiques sportives ou quotidiennes « à risques » (vérifier néanmoins la liste des sports couverts) Cela pourra compléter votre prévoyance, dans les cas les plus sévères , mais encore une fois en aucun cas s’y substituer.