Vous êtes collaborateur libéral, remplaçant, salarié. Vous avez le projet de vous installer en libéral ou vous avez peut être commencé votre activité libérale depuis quelques mois. Cette partie de notre site est entièrement consacrée aux jeunes Vétérinaires qui débutent leur activité afin que vous puissiez appréhender au mieux votre protection sociale en tout début de carrière. C’est un élément à ne surtout pas négliger dans votre environnement entreprenarial…
Vous allez consacrez la majeure partie de votre temps à nos amis les animaux et à la bonne organisation de votre clinique … au risque d’oublier l’essentiel : vous !
La première étape est de connaître le niveau de couverture de vos régimes obligatoires ( CARPV, RSI…) en cas d’aléas de la vie. Vous vous rendrez rapidement compte que les couvertures imposées sont très largement insuffisantes et même parfois inexistantes.
La seconde étape est de d’évaluer vos besoins de couverture en prenant en compte votre environnement personnel (exemple :ayants-droit à protéger, ressources de l’ensemble du foyer fiscal…) et professionnel (mode d’exercice isolé ou en groupe, charges professionnelles incompressibles, revenus libéraux tirés de son activité…) . Seuls des éléments comptables (déclaration fiscale 2035, compte de résultats, prévisionnel…) et les conseils d’un professionnel de la protection sociale spécialiste du monde médical vous permettront de définir avec précision votre niveau de garantie nécessaire en matière de protection sociale…
La troisième étape, souvent négligée par un trop grand nombre de vos confrères (près de la moitié selon l’expérience des dossiers que nous étudions), est la mise à niveau de leurs garanties en matière de protection sociale, qui doit tenir compte de l’évolution de leur activité, surtout durant les premières années d’activité, ou certaines données chiffrées peuvent connaître variations assez conséquentes (ajustement des charges sociales personnelles et de l’impôt impôt sur le revenu, investissement professionnels …).
Vous trouverez des exemples concrets de couvertures complémentaires destinées à de jeunes Vétérinaires. Certains pourront s’approcher de votre situation mais chaque cas nécessite une attention particulière et notre rôle sera de définir définir avec vous, votre niveau de couverture exact.
Chaque année notre cabinet conseille un grand nombre de Vétérinaires lors de leur début d’activité…nous serons vous faire du sur-mesure.
Un guide a été aussi réalisé pour aller à l’essentiel, d’un coup d’oeil sur votre protection sociale (cotisations et prestations) : GUIDE vétérinaires