Vous avez décidé d’ouvrir au sein de votre clinique une épargne salariale. C’est certainement une bonne décision
Mais quelle offre privilégier pour mener à bien cette opération. Nous avons retenu 5 points qui nous semblent essentiels pour faire le bon choix et qu’il convient de vérifier avant toute mise en place de votre épargne salariale :
Critère 1
Le premier et sans aucun doute le plus important, sera de choisir un intermédiaire qui maitrise parfaitement l’environnement de l’épargne salariale et de l’intéressement. Celui-ci devra vous assister pour la bonne mise en place de votre dossier. Une certaine complexité fiscale et sociale entoure l’épargne salariale et donc cela peut être source de redressements (fiscal, URSSAF) si un certain formalisme et certaines règles ne sont pas respectés. Cette personne devra être en contact avec votre Expert Comptable à l’ouverture de votre épargne salariale. Donc autant s’adresser à un spécialiste rompu à cet exercice !
Critère 2
Le réceptacle « produit » de votre épargne salariale, devra s’opérer auprès d’un organisme reconnu pour être un spécialiste de ce type d’offre. L’offre Epargne Salariale contrairement à d’autres supports retraite professionnelle (exemple Madelin) est beaucoup moins prolifique… mais aussi loin d’être égale. Dans votre cas il est préférable de privilégier une offre adaptée aux petites structures (Professions libérales et TPE) qui le plus souvent limitent les frais et forfaits.
Critère 3
L’offre financière (supports Fonds Communs de Placements Entreprises) devra être suffisamment riche et ne pas se restreindre à des supports financiers « maisons ». Donc privilégier une offre donnant accès à gérants qui ont fait leur preuve depuis de nombreuses années
Critère 4
Etudiez les frais de tenue de compte et forfaits qui doivent être raisonnables. Attention aussi aux frais de transferts si vous n’étiez pas satisfait de l’organisme à qui vous auriez confié votre épargne salariale. La Loi vous autorise à transférer vos avoirs auprès d’une autre organisme
Critère 5
Les services associés (accès internet, qualités des informations, accessibilité des services…) auxquels vous avez droit et gérés par le teneur de compte devront être de qualité… à l’heure d’internet et pas sous traité par des plates-formes aux compétences limitées.