Pour préparer sa future retraite l’investissement immobilier peut s’avérer très adaptée à un grand nombre d’épargnants. Il permet de construire un patrimoine important, tangible (la « pierre » ce rassure nombre d’épargnants) et la perception de loyers correspond tout à fait au besoin de revenus réguliers au moment de sa retraite.
Les taux du loyer de l’argent historiquement bas offrent via le crédit un effet de levier intéressant, une capacité d’endettement élargie et certaines dispositions fiscales apporteront à ce type d’investissement un attrait supplémentaire.
Opter sur l’immobilier locatif pour bonifier sa future retraite doit en protocole de toute décision (l’investissement va porter sur des investissements de 200 000 € au minimum) se baser sur une stratégie patrimoniale précise, et donc, sauf cas très simple, il faudra passer par un bilan patrimonial.
Cet investissement devra être parfaitement adapté à votre situation et ne pas constituer un frein à d’autres projets prévisibles (achat résidence principale, de parts ou des murs de sa clinique). Il nécessitera une certaine capacité d’emprunt, même si les revenus locatifs et les avantages fiscaux (exemple réduction d’impôts) rendront l’emprunt plus facile à supporter.
Il s’agit donc d’un investissement important pour lequel il est fortement recommandé d’être accompagné par un professionnel en patrimoine et immobilier.
Enfin il est essentiel de faire l’acquisition d’un bien immobilier de qualité, l’emplacement de celui-ci étant primordial.
A travers deux exemples concrets s’appuyant sur deux cadres fiscaux différents, nous vous présentons deux voies possibles pour préparer votre future retraite à travers l’investissement immobilier locatif.