Le versement de votre retraite ne se fera pas automatiquement. Il faudra prendre prendre contact avec la CARPV en notifiant de votre demande (convenances dites personnelles, cumul emploi retraite…) .
Il faudra aussi effectuer demande auprès des autres caisses ou vous auriez cotisé durant votre carrière notamment si vous avez été salarié (sécurité sociale, régimes ARRCO AGIRC, IRCANTEC si vous avez exercé pour le compte du secteur public..).
La date d’effet de votre retraite sera fixée au premier jour d’un trimestre qui suit la demande.
Il est conseillé de préparer son dossier plusieurs semaines avant la date prévue de sa retraite, 4 à 6 mois étant le tempo idéal pour faire la première demande de dossier auprès des caisses ou vous avez cotisé.
Notre cabinet peut vous proposer de liquider vos différents régimes de retraite (formalisé par une lettre de mission ) liquidation que vous devrez initier alors que vous êtes encore en activité. Donc « sous traiter » cette démarche constituera un gain de temps précieux que vous pourrez alors consacrer à la fin de votre activité libérale et à la bonne transmission de votre clinique par exemple.
La liquidation d’une retraite n’est pas une simple formalité se résumant à un formulaire à remplir, surtout lorsque vous êtes poly-pensionné. Cela nécessite un bon suivi administratif et le plus souvent de nombreuses relances.
Il faut aussi anticiper votre retraite, chiffres en main pour prendre la bonne décision au bon moment. Le cumul activité libérale-retraite nécessite aussi une réflexion globale bien en amont de sa demande de liquidation retraite.
Dés lors que vous nous confiez la liquidation complète de votre retraite, celle-ci se fera dans le cadre d’une lettre de mission précise. Les honoraires perçus par notre cabinet seront de 1 500 € HT payable au moment des droits liquidés (à la délivrance des notifications des différentes caisses de retraite)